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Vers un transport plus durable et innovant

La logistique joue un rôle central dans la transition écologique et énergétique du transport de marchandises, secteur qui représente environ un tiers des émissions de CO2 en France.

"France 2030" : un soutien à la décarbonation des flottes

L'État investit 100 millions d'euros pour décarboner le transport routier de marchandises, un secteur qui génère 30 % des émissions de CO2 du trafic routier. Dans le cadre de France 2030, un appel à projets vise à encourager l'acquisition de camions électriques et l'installation de bornes de recharge adaptées.

Le programme "Logistique 4.0", porté par l'ADEME, s'inscrit dans cette dynamique en optimisant la compétitivité logistique tout en réduisant l'empreinte carbone. L'objectif est clair : produire 2 millions de véhicules à zéro émission d'ici 2030 et favoriser une mobilité plus sobre.

Encourager le report modal : le fret ferroviaire en ligne de mire

Un levier d'action clé est le report modal, qui consiste à favoriser des alternatives au transport routier. Le transport ferroviaire, en particulier, est une solution bas carbone idéale pour les longues distances. Un transfert d’à peine 1 % du transport routier ou aérien vers un mode plus durable permet une réduction égale des émissions de GES.

C'est dans cet esprit que cinq transporteurs routiers (*) se sont associés à la CCI de Maine-et-Loire pour créer la SAS Transport Multimodal Alliances (TMA). Objectif : réduire les émissions de carbone tout en renforçant l'alternative ferroviaire.

Un projet de plateforme multimodale à Trélazé vise à optimiser le transport des marchandises avec 60 000 transbordements prévus par an, soit 15 trains hebdomadaires. Ce projet s'inscrit dans une volonté nationale de doubler la part du fret ferroviaire d'ici 2030 (de 9 % à 18 %).

Mutualiser les efforts pour une transition plus efficace

Le groupe angevin Ageneau est un exemple de démarche volontariste en matière de décarbonation. Signataire de la charte Objectif CO2, il investit depuis des années dans la réduction de la consommation de ses véhicules via l'aérodynamisme, l'optimisation des pneus et l'éco-conduite.

En 2024, 300 véhicules renouvelés tous les 5 ans garantissent une performance énergétique optimale. Un centre de formation interne forme les conducteurs à l'éco-conduite et à l'optimisation des itinéraires.

Face aux limites de ces efforts individuels, l'entreprise déploie une stratégie plus large en soutenant un projet de plateforme intermodale reliant les Pays de la Loire aux autres régions européennes. Ce projet, piloté par Philippe Ageneau et Laurent Massin-Le Goff, mobilise aussi bien des acteurs publics que privés.

Une alliance public-privé pour garantir la réussite

La CCI49 et Angers Loire Métropole sont partie prenante du projet de plateforme intermodale.

  • Matthieu Billiard, Président de la CCI49, insiste sur la nécessité d'une collaboration efficace entre les acteurs publics et privés. "Ce projet doit bénéficier à l'ensemble des entreprises du territoire, et non à un seul acteur."
  • Roch Brancour, Vice-président d'Angers Loire Métropole et de la Région des Pays de la Loire, met en avant l'importance de l'implication régionale dans le développement du fret. "Une infrastructure ferroviaire accessible au plus grand nombre est essentielle pour la transition énergétique."

Article écrit par : Marianne Bourgeois (ANJOU ECO - n°76 - septembre 2024)

(*) : Groupe Ageneau, Transports Thébault, TC-Transports, Immo-Ouest (groupe OPAL) et le groupe Combronde
Sources : ADEME, Ministère de la Transition écologique

Crédit photo : shutterstock_2081481370 transports

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